Tutoriels & Astuces

Pleins d'dées pour des créations gourmandes avec nos impressions alimentaires.
"Papier-Bonbon" au chocolat blanc

"Papier-Bonbon" au chocolat blanc

Dimanche, Octobre 26, 2025

On vous présente aujourd'hui, une autre façon de manger vos "papiers-bonbon" imprimées en papier fondant alimentaire.

Ingrédients: 

  • 1 feuille imprimée de "papier-bonbon"
  • 400g de chocolat blanc de couverture (j'utilise du chocolat de couverture blanc Zéphyr à 34% « Cacao Barry ». Chocolat peu sucré, au goût intense de lait entier.)
  • 1 bol
  • 1 thermomètre
  • 1 spatule
  • 1 pinceau alimentaire
  • 1 feuille de papier sulfurisé

  1. Retirer le film plastique et découper les images en papier fondant alimentaire aux ciseaux.

2. Coupez le chocolat blanc de couverture en petits morceaux afin qu’il fonde plus facilement. Dans une casserole, portez un peu d’eau à frémissement, puis placez un bol résistant à la chaleur au-dessus, sans que le fond du bol ne touche l’eau. Déposez-y le chocolat et laissez-le fondre doucement, en remuant régulièrement avec une spatule en bois ou en silicone.

 Sur chaque emballage se trouve la courbe de cristallisation composée de 4 températures à respecter.La première : chauffer à 40 - 45°C => température de fonte du chocolat.La seconde : abaisser la température à 25 - 26°C.La troisième : remonter et maintenir à 29 - 30°C => température idéale d'utilisation.La quatrième : 20°C => température de cristallisation.Chaque chocolat a ses propres températures à respecter !

3 .🌡️ Courbe de température du chocolat blanc

  1. Fonte (phase 1) : chauffez le chocolat jusqu’à 45–45 °C pour faire fondre complètement le beurre de cacao.
  2. Refroidissement (phase 2) : retirez le bol du bain-marie et laissez redescendre la température à 25–26 °C, en remuant sans arrêt.
  3. Remontée (phase 3) : replacez brièvement le bol sur le bain-marie pour atteindre 29–30 °C — c’est la température idéale d’utilisation.

À cette température, le chocolat blanc est prêt pour la suite.

4. Badigeonner au pinceau délicatement le verso de vos cartes " papier-bonbon"

5. Laisser refroidir complètement sur un feuille de papier sulfurisé avant d'utiliser pour décorer vos gâteaux.

Choisir son papier alimentaire

Conseils pour vos impressions alimentaires.

Il existe plusieurs types de feuilles comestibles.

Il s'agit de : 
  • La feuille de sucre ou fondante 
  • La feuille plastisucre 
  • La feuille d'azyme 
  • La feuille de transfert Chocolat Meringues et Isomalt  

La feuille de sucre ou fondante (notre préférée) est une fine feuille de sucre, qui offre des couleurs lumineuses. Elle possède donc un goût un peu sucré. Elle possède un aspect lisse et satiné. Elle se présente sur un support plastique. 

La feuille plastisucre est une feuille comestible à base de sucre glace, au goût sucré un peu plus prononcé. Elle permet d'obtenir des couleurs très lumineuses et fidèles. Comme la feuille fondante, elle se présente sur un support plastique et est semi-rigide. 

La feuille d'azyme, ou papier hostie, aussi appelée wafer paper, est une feuille comestible à base de pomme de terre et d'amidon de maïs, que l'on utilise en pâtisserie pour la décoration de gâteau, que ce soit pour y imprimer des photos ou pour réaliser des décors en dessinant dessus et en la découpant. On l'utilise également pour la préparation du nougat et des calissons. Elle possède un goût neutre, qui n'altère donc pas le goût des gâteaux et disparaît en bouche. Le résultat après impression est moins lumineux que les autres feuilles et le rendu sera plus joli avec des couleurs claires.

La feuille de transfert Chocolat, Meringue et Isomalt imprime directement l’encre comestible sur l’isomalt, la meringue ou le chocolat. La feuille de transfert n’est pas un support comestible, il s’agit d’une feuille transparente avec le motif imprimé dessus, c’est donc le blanc de la meringue ou du chocolat blanc qui feront ressortir les couleurs.

Quelle feuille comestible choisir pour mon gâteau ?
La feuille d'azyme s'utilise uniquement sur des gâteaux secs. En effet, celle-ci agit à la façon d'un buvard et sur des gâteaux humides, comme des bavarois, ou avec de la mousse, etc., elle va absorber l'humidité et les couleurs vont couler. Vous pouvez la poser sur des génoises, des gâteaux recouverts de pâte à sucre ou de pâte d'amande, etc.

La feuille fondante s'utilise sur des supports humides sans qu'elle ne fonde, contrairement à l'azyme. Les bavarois, fraisiers, forêts noires, les crèmes et la chantilly ne lui posent aucun problème. Vous l'utiliserez également sur des desserts ou gâteaux glacés et des crèmes glacées, car elle supporte la congélation / décongélation.

Enfin, la feuille plastisucre, quant à elle, est tous supports ! Elle peut être utilisée aussi bien sur des supports humides, que secs ou glacés. Elle supporte très bien la congélation.


Comment poser ma feuille comestible sur mon gâteau ? 

Pour feuille Azyme : Après avoir imprimé votre photo, vous pouvez déposer la feuille d'azyme sur le gâteau et la recouvrir d'un nappage neutre, afin d'isoler le décor. Conseil : si des bulles d'air apparaissent, piquez-les avec la pointe d'un couteau, pour les faire disparaître. 

Pour feuille fondante ou plastisucre :
 Pour poser votre feuille fondante, commencez par humidifier très légèrement votre gâteau avec une fine couche de chantilly ou de colle alimentaire si ce dernier est recouvert de pâte à sucre. Cela permet de la faire adhérer au gâteau.
Si la pâte à sucre est déjà ramollie (par forte chaleur par exemple), cette étape n’est pas nécessaire. 

Conseils : 
  •  Placez la feuille fondante au congélateur pendant 1 minute si vous avez des difficultés à la retirer de son support en plastique. 
  • Quelle que soit la feuille alimentaire que vous choisissez, nous vous recommandons de la poser sur votre gâteau au dernier moment pour garantir un résultat optimal. 

Et voilà, vous connaissez désormais tous les secrets des feuilles alimentaires !
Recherche