Tutoriels & Astuces

Pleins d'dées pour des créations gourmandes avec nos impressions alimentaires.
"Papier Bonbon" en pâte d'amande

"Papier Bonbon" en pâte d'amande

Mercredi, Octobre 1, 2025

Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre blog gourmand 🍬 Aujourd’hui, on vous partage notre délicieuse recette de "Papier Bonbon" à la pâte d’amande, une activité idéale à faire en famille.

IngrĂ©dients et ustensiles: 

  • 1 x  feuille imprimĂ©e "papier-bonbon"
  • 1  x feuille d'Azyme
  • 250g de pâte d'amande
  • 1  poignĂ©e de farine
  • 1  paire de ciseaux
  • 1 couteau fin
  • 1 règle
  • 1 rouleau Ă  patisserie
  • 1 feuille de papier sulfurisĂ©

1/ Après avoir retiré le film plastique, découpez soigneusement les cartes imprimées à l’aide d’une paire de ciseaux ou d'un couteau fin.

2/ Découpez la feuille azyme en deux dans le sens de la longueur.

3/ Saupoudrez légèrement votre plan de travail avec du sucre glace pour éviter que la pâte d'amande ne colle.

4/ Si la pâte d’amande est trop dure, passez-la quelques secondes au micro-ondes (environ 10 s).

5/ Etalez la pâte d'amande finement sur une épaisseur allant de 2 à 5 mm selon votre préference.

6/ Déposez ensuite une demi-feuille blanche d’azyme sur la pâte et découpez soigneusement l’excédent de pâte tout autour à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

7/ Retournez délicatement l’ensemble puis placez la moitié des cartes imprimées (4 cartes) sur le dessus.

8/Aplatissez doucement avec un rouleau en plaçant une feuille de papier sulfurisé pour ne pas endomager les impressions.

9/ Découpez l’excédent de pâte très délicatement aux ciseaux.

Ă€ offrir Ă  tous les petits et grands enfants!

Choisir son papier alimentaire

Conseils pour vos impressions alimentaires.

Il existe plusieurs types de feuilles comestibles.

Il s'agit de : 
  • La feuille de sucre ou fondante 
  • La feuille plastisucre 
  • La feuille d'azyme 
  • La feuille de transfert Chocolat Meringues et Isomalt  

La feuille de sucre ou fondante (notre prĂ©fĂ©rĂ©e) est une fine feuille de sucre, qui offre des couleurs lumineuses. Elle possède donc un goĂ»t un peu sucrĂ©. Elle possède un aspect lisse et satinĂ©. Elle se prĂ©sente sur un support plastique. 

La feuille plastisucre est une feuille comestible Ă  base de sucre glace, au goĂ»t sucrĂ© un peu plus prononcĂ©. Elle permet d'obtenir des couleurs très lumineuses et fidèles. Comme la feuille fondante, elle se prĂ©sente sur un support plastique et est semi-rigide. 

La feuille d'azyme, ou papier hostie, aussi appelée wafer paper, est une feuille comestible à base de pomme de terre et d'amidon de maïs, que l'on utilise en pâtisserie pour la décoration de gâteau, que ce soit pour y imprimer des photos ou pour réaliser des décors en dessinant dessus et en la découpant. On l'utilise également pour la préparation du nougat et des calissons. Elle possède un goût neutre, qui n'altère donc pas le goût des gâteaux et disparaît en bouche. Le résultat après impression est moins lumineux que les autres feuilles et le rendu sera plus joli avec des couleurs claires.

La feuille de transfert Chocolat, Meringue et Isomalt imprime directement l’encre comestible sur l’isomalt, la meringue ou le chocolat. La feuille de transfert n’est pas un support comestible, il s’agit d’une feuille transparente avec le motif imprimé dessus, c’est donc le blanc de la meringue ou du chocolat blanc qui feront ressortir les couleurs.

Quelle feuille comestible choisir pour mon gâteau ?
La feuille d'azyme s'utilise uniquement sur des gâteaux secs. En effet, celle-ci agit à la façon d'un buvard et sur des gâteaux humides, comme des bavarois, ou avec de la mousse, etc., elle va absorber l'humidité et les couleurs vont couler. Vous pouvez la poser sur des génoises, des gâteaux recouverts de pâte à sucre ou de pâte d'amande, etc.

La feuille fondante s'utilise sur des supports humides sans qu'elle ne fonde, contrairement à l'azyme. Les bavarois, fraisiers, forêts noires, les crèmes et la chantilly ne lui posent aucun problème. Vous l'utiliserez également sur des desserts ou gâteaux glacés et des crèmes glacées, car elle supporte la congélation / décongélation.

Enfin, la feuille plastisucre, quant à elle, est tous supports ! Elle peut être utilisée aussi bien sur des supports humides, que secs ou glacés. Elle supporte très bien la congélation.


Comment poser ma feuille comestible sur mon gâteau ? 

Pour feuille Azyme : Après avoir imprimĂ© votre photo, vous pouvez dĂ©poser la feuille d'azyme sur le gâteau et la recouvrir d'un nappage neutre, afin d'isoler le dĂ©cor. Conseil : si des bulles d'air apparaissent, piquez-les avec la pointe d'un couteau, pour les faire disparaĂ®tre. 

Pour feuille fondante ou plastisucre :
 Pour poser votre feuille fondante, commencez par humidifier très lĂ©gèrement votre gâteau avec une fine couche de chantilly ou de colle alimentaire si ce dernier est recouvert de pâte Ă  sucre. Cela permet de la faire adhĂ©rer au gâteau.
Si la pâte Ă  sucre est dĂ©jĂ  ramollie (par forte chaleur par exemple), cette Ă©tape n’est pas nĂ©cessaire. 

Conseils : 
  •  Placez la feuille fondante au congĂ©lateur pendant 1 minute si vous avez des difficultĂ©s Ă  la retirer de son support en plastique. 
  • Quelle que soit la feuille alimentaire que vous choisissez, nous vous recommandons de la poser sur votre gâteau au dernier moment pour garantir un rĂ©sultat optimal. 

Et voilà, vous connaissez désormais tous les secrets des feuilles alimentaires !
Recherche